1. L’Europe aujourd’hui

Pour nous, l’Europe représente notre avenir et elle vaut bien la peine que nous nous battions pour elle

Un moment historique

Nous vivons un moment historique. Les élections de 2019 ont permis aux citoyens de choisir l’Europe dans laquelle ils voulaient vivre. Grâce à une participation électorale plus élevée que jamais, le vote des Européens nous a rendus plus audibles afin que nous renforcions l’Europe pour les temps à venir. Notre groupe a déjà fait son choix. Depuis toujours, il n’y a pour nous qu’une seule voie à suivre. Pour nous, l’Europe représente notre avenir et elle vaut bien la peine que nous nous battions pour elle. L’Union européenne a l’occasion de se renouveler et d’être à même d’obtenir des résultats dans les domaines cruciaux, de répondre aux attentes de nos citoyens et de créer une valeur ajoutée concrète qui leur montre en quoi leur vie est améliorée. Nous avons un engagement clair: c’est parce que nous croyons en l’avenir de l’Europe que nous voulons la changer!

Notre Europe, une Europe unie

Si l’Union européenne veut être forte, elle doit combiner le projet de paix datant du lendemain de la Seconde Guerre mondiale et une ambition de réunification de l’Europe qui tourne la page de la Guerre froide. La cohésion du continent, en suivant un véritable processus d’intégration en profondeur destiné à tous les pays européens d’est en ouest et du nord au sud, doit rester un pilier de notre Europe de demain.

 

2. La renaissance européenne

Les Européens nous ont donné un mandat fort pour améliorer l’Union européenne

Ensemble pour la renaissance européenne

En mettant fin à la domination des Conservateurs et des Socialistes, les Européens nous ont confié un mandat fort afin d’améliorer l’Union européenne.

À l’heure où l’état de droit et la démocratie sont menacés dans certaines régions d’Europe, notre groupe défend les personnes qui souffrent des tendances illibérales/autoritaires et nationalistes qui ressurgissent dans un trop grand nombre de pays. La défense de l’état de droit, des libertés fondamentales et des valeurs sur lesquelles repose notre Union européenne est le leitmotiv de notre famille politique.

Nous nous battons pour un continent durable. Nous devons tout faire pour préserver notre planète, car nous n’en avons qu’une. L’accord de Paris sur le climat de 2015 a établi une feuille de route et il est désormais temps de tenir les promesses, voire même d’aller au-delà. Pour nous, ce défi est une formidable occasion, entre autres, de créer des emplois de qualité pour les jeunes.

Nous aspirons à une Europe plus prospère, au service de tous les Européens. Pour ce faire, nous devons investir dans les talents de nos citoyens et libérer le potentiel du marché intérieur européen. Nous sommes fermement convaincus que croissance économique, durabilité environnementale, concurrence loyale et responsabilité vont de pair.

La solidarité à l’égard de ceux qui ne jouissent pas d’une prospérité similaire à la nôtre est également au cœur de nos préoccupations. Nous sommes attachés à l’importance d’établir une politique juste et responsable en matière d’asile et d’immigration. Redéfinir notre relation avec l’Afrique figure également parmi nos priorités. Nous prônons un partenariat d’égal à égal.

Notre mission est de renouveler l’Europe. Car l’Europe est notre avenir. Elle mérite que l’on se batte pour elle.

 

3. Priorités des Renew Europe

Priorités 2019–2024

Notre vision du renouvellement de l’Europe – de la réflection à l’action

Nous pensons que les destins des Européens sont étroitement liés; l’Europe représente notre avenir et elle vaut bien la peine que nous nous battions pour elle. Le soutien à l’Union européenne connaît certes un regain dans l’opinion publique, mais il ne faut pas baisser la garde. Nous devons monter au créneau pour répondre aux attentes des Européens. Nous comprenons que nos électeurs attendent de l’Union européenne qu’elle se réforme et avance, afin d’être plus à même de mettre en œuvre leurs priorités, plus démocratique, plus transparente et plus proche de leur vie quotidienne. Nous tiendrons les promesses de l’Europe et réaliserons une Renaissance européenne, qui rétablira la confiance dans l’Union et répondra aux attentes de nos concitoyens. L’Europe voit se lever une nouvelle génération qui défend de nouveaux idéaux européens. Notre motivation première sera la volonté d’améliorer la vie de chacun de nos concitoyens, où qu’ils vivent dans notre Union. Pour y parvenir, nous avons mis en place un programme ambitieux et pragmatique pour défendre l’état de droit, être des précurseurs en matière d’innovation, préserver l’environnement, créer de la croissance et des perspectives d’emploi, renforcer le rôle de l’Union européenne dans le monde et moderniser nos institutions. C’est parce que nous croyons en Europe que nous voulons la renouveler!

Contrairement à ceux qui cherchent à faire régresser les droits et à diviser nos communautés, nous placerons au centre de toutes nos actions le développement des droits et des libertés. Nous protégerons et nous nous attacherons à promouvoir les valeurs démocratiques libérales européennes, l’état de droit et les droits fondamentaux. Nous lutterons contre les efforts destructeurs des populistes de tous bords et des nationalistes extrémistes. Renew Europe plaide en faveur d’un mécanisme européen de surveillance de l’état de droit. Nous lutterons contre l’intolérance et continuerons à promouvoir l’égalité et la non-discrimination quel qu’en soit le motif, par l’intermédiaire de notre Pacte Simone Veil et de notre stratégie en matière d’égalité, en créant un avenir meilleur pour les jeunes. Nos valeurs communes sont la force des réponses que nous apportons, qu’il s’agisse de la promotion d’un nouveau pacte global «migration et asile» pour contrôler les flux migratoires ou du développement d’une intelligence artificielle centrée sur l’humain. Nous pensons que les citoyens européens doivent être au cœur du débat, en particulier par l’intermédiaire d’une conférence ambitieuse sur l’avenir de l’Europe.

À l’heure où certains mettent en doute l’impératif d’agir et d’autres agitent la peur, nous assumerons la responsabilité pour les générations futures, en préservant l’environnement, en améliorant la santé publique et en construisant une économie durable. Pleinement attachés aux ambitions de l’accord de Paris, nous estimons qu’il est temps à présent de les concrétiser. Nous plaidons en faveur d’une législation européenne ambitieuse en matière de climat, dotée d’instruments efficaces, fondée sur la neutralité technologique, afin d’atteindre les objectifs fixés à 55 % pour les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et un niveau zéro d’émissions nettes d’ici à 2050 au plus tard. Pour nous, la transition écologique va de pair avec la prospérité économique et l’équité sociétale. Nous œuvrerons en faveur d’une transition qui favorise l’innovation et offre des possibilités de création de valeur et d’amélioration du niveau de vie dans l’ensemble de l’Union d’une manière équitable et juste. Nous chercherons à négocier d’autres accords commerciaux libres et équitables qui garantissent des emplois en Europe et nous permettent d’exporter nos normes et nos valeurs. Nous voulons une Union européenne qui soit en mesure de concrétiser son ambition de relever les nouveaux défis qui se profilent à l’horizon. C’est la raison pour laquelle nous défendons un budget européen modernisé qui investisse dans un avenir meilleur pour tous. Dans le même temps, nous estimons que l’octroi d’un financement devrait être subordonné au respect du droit de l’Union.

Renew Europe estime que les citoyens doivent être au cœur de l’Union européenne; nous devons aller plus loin pour apporter la prospérité et des perspectives à tous, en achevant et en approfondissant le marché unique et l’Union économique et monétaire et en créant des emplois, de la croissance, de la stabilité et un environnement où les entreprises, en particulier les PME, peuvent prospérer, tout comme leurs salariés. Renew Europe garantira la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des travailleurs, tout en relevant les principaux défis sociaux. Nous croyons à l’égalité des chances, à la solidarité et à la cohésion. Nous œuvrerons pour parvenir à la transférabilité des droits. Nous améliorerons la politique de concurrence et lutterons contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Nous veillerons à l’application de la directive «services». Nous sommes favorables à la création d’une Europe numérique par la mise en place de capacités numériques stratégiques et d’une loi sur les services numériques. Nous mettrons à profit les possibilités offertes par la transformation numérique dans l’intérêt des citoyens européens. L’Europe peut être à l’avant-garde pour ce qui est des nouvelles technologies, dans l’intérêt des citoyens.

Pour nous, la politique étrangère et les relations extérieures de l’Union européenne doivent reposer sur les valeurs fondatrices de l’Union européenne. Renew Europe est convaincu que dans un ordre mondial en mutation, nous sommes plus forts ensemble et plus faibles lorsque nous restons chacun de notre côté. Nous devons défendre nos intérêts et nos principes et rester attachés au multilatéralisme, au droit international, aux droits de l’homme et au développement durable. Nous voulons renforcer le rôle du haut représentant/vice-président pour faire en sorte que l’Union puisse agir sur la scène internationale en ayant plus d’influence et en se montrant unie. Une PESC renforcée devrait englober le «pouvoir d’influence» traditionnel de l’Union, mais aussi des politiques et des instruments renforcés en matière de sécurité, de commerce et de défense. Nous devons aller vers une véritable Union européenne de la défense, en étroite coopération avec l’OTAN. En ce qui concerne le voisinage de l’Union et l’Afrique, nous sommes favorables à de nouvelles stratégies efficaces en matière de développement économique et de sécurité.